Comment installer un rehausseur de chaise ?

Le rehausseur de chaise constitue une solution pratique pour accueillir le bébé à table pour se partager le repas avec toute la famille. Il est relativement facile à utiliser pour faciliter la vie des parents. Il s’agit d’un équipement de puériculture prévu pour accompagner l’enfant dans son développement. Ce dispositif s’utilise dès l’âge de 6 mois, lorsque le bébé arrive à se mettre dans une position assise tout seul, sans l’aide d’un adulte. En outre, il est muni d’un dossier pour soutenir son jeune usager. Ainsi, il ne risque pas de basculer, d’autant plus qu’il sera bien encadré à l’intérieur du siège rehausseur pour minimiser les risques de chutes. Si vous souhaitiez investir dans cet équipement, il implique de bien l’installer sur la chaise.

Les modes d’attache disponibles sur les rehausseurs de chaise bébé

Le rehausseur de chaise est conçu pour s’attacher à un siège quelconque. Au-dessus d’une chaise standard, il viendra se fixer à la structure pour élever le bébé à la bonne hauteur. La plupart des modèles disposent d’un système d’attache vous permettant d’immobilier sur la chaise, le dispositif. C’est pourquoi, on retrouve généralement des sangles et des harnais de sécurité sur les rehausseurs afin de maximiser la sécurité de l’enfant. Comme nous venons de l’évoquer, certains modèles équipent des sangles d’attache. Afin d’attacher correctement le siège rehausseur, il faut respecter les étapes d’installation.

L’installation avec des sangles d’attache

En principe, les attaches sont situées au niveau du dossier et du fessier du rehausseur. Vous devriez alors le poser au-dessus de la chaise. Ensuite, il faudra s’assurer qu’il est bien équilibré avant de passer à l’étape de l’attache. En d’autres termes, il faut uniquement l’utiliser sur une chaise stable. Pour installer la structure, passez la sangle derrière la chaise de part et d’autre, puis, fixez les deux extrémités de la corde. Cet exercice s’applique aussi bien pour l’attache du fessier que pour celle du dossier. Pour le fessier, il faudra passer la sangle sous la surface assise de la chaise.

L’installation avec un harnais de sécurité

Il se trouve que tous les rehausseurs du commerce ne bénéficient pas de ce mode de fonctionnement. Chez certains, les constructeurs se contentent de harnais de sécurité et des bras de contournement. Dans ces cas-là, le harnais en T est à fixer une fois que l’enfant sera installé au-dessus de la chaise. Pour plus de sécurité dans son utilisation, vous pouvez vous servir du harnais pour attacher le rehausseur au siège. Après avoir passé le dispositif entre les jambes de l’enfant, vous pouvez l’étendre en même temps sous la chaise pour une meilleure stabilité de l’équipement.

Qu’en est-il du plateau amovible ?

Si le produit équipe un plateau amovible voire une tablette détachable, pensez à bien ajuster les réglages. Le but étant de bien caler l’accessoire dans la position la plus adaptée de votre table. Le rehausseur doit également s’adapter à la corpulence de l’enfant pour qu’il s’y sent à l’aise. Dans le cas échéant, il aura tendance à vouloir se retirer de son siège pour s’évader. Ainsi, l’installation du rehausseur de chaise varie en fonction du mode d’attache proposé par le fabricant. Tantôt, il est pourvu de sangles, tantôt, il embarque un harnais en trois points.