Il est important de connaître le bon moment pour passer à un rehausseur de chaise enfant et choisir lequel est le plus sûr. Pour aider les familles à prendre des décisions éclairées en matière de siège d’appoint, il est important de comprendre le fonctionnement des rehausseurs dans les trois types disponibles: ceux avec dossier amovible, dossier haut uniquement et ceux sans dossier.
Ces chaises aident à élever un enfant afin que la ceinture de sécurité s’ajuste correctement. La ceinture baudrier doit reposer à mi-chemin entre le cou et l’épaule, et en travers du sternum, et la ceinture sous-abdominale doit reposer bas sur le haut des cuisses de l’enfant.
Les parents doivent garder à l’esprit certaines choses avant l’achat d’un rehausseur de chaise, vu que la technologie des sièges enfants et les normes de sécurité évoluent constamment.
Correspondance au poids et l’âge minimum de l’enfant
La plupart des rehausseurs de chaise ont un poids minimum d’au moins 13kg pour le modèle dossier haut et d’au moins 20 kg pour les boosters dossier bas. Beaucoup ont également une condition d’âge minimum d’au moins 3 ans. Malgré ces seuils minimaux admissibles, il est recommandé de ne pas déplacer votre enfant vers un rehausseur tant qu’il n’a pas atteint les limites de taille ou de poids du système de harnais à cinq points orienté vers l’avant du siège d’auto actuel. Il est également important de s’assurer que votre enfant est prêt pour son développement à s’asseoir droit et à maintenir une ceinture bien ajustée pendant tout un trajet en voiture.
Ajustement au niveau de la ceinture d’épaule
Les rehausseurs à dossier haut peuvent donner un meilleur ajustement de la ceinture d’épaule, à mi-chemin entre l’épaule et le cou, et à travers le sternum.
De bons rehausseurs positionneront bien la ceinture de sécurité. Les sièges d’appoint reposent sur la ceinture de sécurité d’un véhicule pour retenir un enfant, de sorte que le meilleur rehausseur est celui qui positionne correctement la ceinture sur lui. Nous recommandons les rehausseurs à dossier haut pour une utilisation quotidienne car ils positionnent généralement mieux la ceinture baudrier sur un enfant, offrent une certaine protection contre les chocs latéraux et offrent un endroit plus confortable pour que les enfants reposent leur tête. Ne vous précipitez pas pour retirer le dos de votre rehausseur à dossier haut. Les rehausseurs sans dossier fonctionnent mieux comme siège d’appoint de rechange pour le covoiturage ou les voyages. Si le siège de votre véhicule n’a pas d’appuie-tête ou si le dossier est bas, un rehausseur à dossier haut peut être nécessaire pour fournir un appui-tête.
Ajustement de la ceinture sous-abdominale
L’ajustement de la ceinture sous-abdominale est bas sur le haut des cuisses. Les conditions d’utilisation des rehausseurs varient d’un état à l’autre, alors assurez-vous de savoir ce que la loi dit dans votre état (ou où que vous soyez).
Ne soyez pas tenté par les rehausseurs compacts. Nous recommandons d’utiliser des modèles de rehausseurs compacts comme rehausseurs de rechange ou pour voyager uniquement, car ils font toujours un meilleur travail que pas d’amplificateur du tout. La vérité est qu’il existe des rehausseurs sans dossier plus traditionnels et légers qui font un bien meilleur travail et sont plus faciles à utiliser.